Logo Le Défi de Fortunée

Le Défi de Fortunée – luttons contre les cancers pédiatriques

Aujourd’hui, 15 février, c’est la journée internationale du Cancer de l’Enfant et de l’Adolescent. Le jour est donc bien choisi pour vous présenter l’association dans laquelle je suis bénévole depuis quelques mois maintenant.

Fondée le 14 février 2011 par Joëlle Lellouche en mémoire de sa fille Fortunée, Le Défi de Fortunée est une association qui oeuvre sur plusieurs axes afin de combattre les cancers pédiatriques. Des événements caritatifs permettant de financer la recherche et les aménagements des lieux de vie à l’hôpital sont régulièrement organisés.

Le réseau d’entraide

Un réseau d’entraide a été mis en place et desbénévoles (dont je fais partie) interviennent à l’hôpital 2 heures par semaine pour tenter d’alléger un peu le quotidien des petits patients et de leur famille. Nous proposons un café, présentons l’association et ses réalisations, ce que l’on peut apporter. Comme un temps de discussion, veiller sur les enfants pendant que les parents font une petite pause, tenir compagnie à ceux dont les parents n’ont pu venir en visite … Il y a mille et une petites choses que l’on peut faire afin de rendre le séjour à l’hôpital un peu plus doux. Parfois c’est juste faire naître un petit sourire qui réchauffe notre coeur, une petite main qui tient la nôtre, un bébé qui se love dans nos bras… Ce sont nos moments de bonheur à nous, bénévoles. Des parents qui discutent, font part de leurs craintes, montrent des photos de leur famille, échangent sur tout et rien, parfois avec d’autres parents. Un sourire au détour d’un couloir… Tous ces moments sont précieux tant pour les patients et leurs familles que pour nous.

Je me suis souvent demandée si après une dure journée de travail, c’était réellement une bonne idée d’aller proposer ma présence.. Mais il faut dire qu’une fois dans le service tout prend une autre dimension et les petites difficultés s’évaporent, pour faire place au but que l’on s’est fixé, donner un peu de temps aux autres.

Février blanc

Outre cette journée du 15 février, c’est tout le mois de février qui est consacré à la lutte contre les cancers pédiatriques, sous le nom de Février Blanc. Le Défi de Fortunée propose une série d’événements (deux courses ont été organisées par exemple, ainsi que des ateliers au salon Choco and Co en partenariat avec le Rotaract de Lille) afin de sensibiliser un maximum de personnes.

Les foulées de février blanc à olhain

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La première course, (les foulées de février blanc), a eu lieu dimanche 11 février et a permis de récolter des fonds pour la recherche contre les cancers pédiatriques. Une seconde est organisée ce dimanche 18 février au parc d’Olhain, près de Béthune. Il y a aura des courses non chronométrées mais aussi une marche à réaliser en famille ou entre amis, pourquoi pas ? Les inscriptions en ligne sont maintenant closes mais il sera possible de s’inscrire sur place dimanche matin à partir de 8h. Déjà plus de 2000 participants sont prévus, n’hésitez pas à les rejoindre. Il est important que la recherche avance dans le domaine des cancers pédiatriques. Actuellement le budget qui y est alloué n’est pas suffisant pour que les enfants puissent être épargnés, alors que les cancers pédiatriques sont pourtant fréquents (ils touchent 1 enfant sur 440 avant l’âge de 15 ans).

Si vous ne souhaitez ni courir, ni marcher, vous pouvez toujours venir nous voir, nous proposerons différentes animations grâce à nos partenaires (photobooth, vélo créateur de smoothies, ballons, fanfare,…) ainsi que des goodies très sympathiques et utiles au quotidien (mugs, carnets, stylos, t-shirts, bougies parfumées, …). Il y aura aussi possibilité d’adhérer à l’association si vous voulez nous aider encore un peu plus.

Les bénévoles

Si vous souhaitez nous rejoindre comme bénévole, vous pouvez prendre contact avec l’association via son site internet. Vous rejoindrez alors une équipe sympathique et dynamique qui permet de porter de jolis projets et de faire avancer les choses ! Il n’y a pas besoin de disposer de beaucoup de temps pour nous rejoindre, chacun apporte ce qu’il souhaite et peut proposer ses compétences au service de ce noble combat. On a besoin de vous ! Ensemble on est plus forts! Et ici cette phrase n’est pas vide de sens… Joëlle soulève des montagnes et nous sommes de plus en plus nombreux à l’accompagner dans ce combat.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Défi de Fortunée
Les Foulées de Février Blanc

Auteur de l’article : Stéphanie

Laisser un commentaire