La musique

La musique

{ATTENTION – WARNING  !! – article contenant une bonne dose de kitschitude assumée ! Et une photo « dossier » :D}

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé la musique. Quand j’étais petite déjà je me dandinais sur Mickael Jackson (la grande époque de Thriller, « la chanson avec l’homme qui rit »), Madonna (Like a Virgin et autres…). D’ailleurs, Thriller c’était l’album qu’on passait à nos fêtes d’anniversaire, ma soeur et moi. On dansait dans le salon avec nos amis, c’est vraiment un super souvenir. Il y a Grace Jones aussi, que je chantais (il reste des preuves de cette « performance » sur K7), j’adorais la chanson « des jambes » que j’appelais comme ça à cause du clip … (Rockit de Herbie Hancock).

Axel Bauer et son Cargo de nuit, l’ambiance spéciale de cette chanson, et Niagara avec L’amour à la plage… Chez nous ça côtoyait Chantal Goya et Dorothée, les idoles des enfants de notre âge.

En grandissant, Michael Jackson toujours. Avec la sortie de Bad en 1987, j’avais huit ans et un bandana à l’effigie de l’album. J’ai aussi aimé la période Acid, j’avais des badges (pas assez à mon goût), la New Beat, j’adorais Confetti’s, Technotronic … et dans un autre style Milli Vanilli, Kriss Kross, Vanilla Ice.

Ensuite j’ai découvert MTV vers 12 ans et là un monde s’est ouvert à moi ! Si je passais ma journée devant la télé, c’était pour regarder les clips, je jouais aux jeux vidéos en mettant mes CD préférés. J’ai découvert Scorpions et Wind of change, que je trouvais magique. Des groupes improbables comme Heavy D & The Boyz. Cranberries, Ugly Kid Joe, Ace of Base ou Soul Asylum et Oasis ont bercé le début de mon adolescence. J’aimais bien aussi Mc Hammer, que j’ai eu la chance de rencontrer en vacances dans le Sud 😀
La collaboration de Aerosmith et Run DMC Walk this way m’a ouvert de nouveaux horizons, j’ai adoré que l’on mixe les styles musicaux.

MC Hammer
Avec MC Hammer 😀

Ensuite vers 15 ans j’ai surpris toute ma classe en disant lors d’un exercice filmé, aussi rouge que ma robe, que ma chanson préférée était One de Metallica. Ca m’a valu pas mal de moqueries. J’avais pas le profil, voyez-vous avez mon air sage et timide. Et non les autres n’ont pas trouvé ça cool que je ne sois pas comme ils l’imaginaient. Ils m’ont juste trouvée bizarre. J’ai continué néanmoins à adorer Metallica, et pour moi le Black Album reste une belle oeuvre musicale.

Ensuite, changement d’école et je m’ouvre à d’autres sons. C’est plus la soul, la pop et le r’n’b qui règnent et ça me plait aussi. Je redécouvre Janet Jackson avec son album éponyme, Salt-N-Pepa,… J’aime Aaliyah, Blackstreet, Babyface… Mais j’écoute toujours aussi du Rock.

Adulte, je découvre encore et encore, parfois de grands classiques de Rock, Disco,… Et j’adore ! J’adore la musique, tous les styles ou presque, je fonctionne aux coups de coeur. Je vais voir en concert Scorpions, Europe, Deep Purple, Yodelice, Lost Fingers, Revolver, …mais aussi un groupe suisse qu’un ami me fait découvrir : Gotthard (leur reprise de Hush de Deep Purple est fabuleuse). J’ai eu un réel coup de coeur pour le chanteur, sa voix, son énergie. Je trouve le groupe plein de vie et de peps. Le chanteur décède malheureusement en 2010 et pour la première fois de ma vie j’expérimente la douleur de la fan qui perd son idole. Emotion étrange que je ne pensais plus ressentir. Je l’avais expérimentée lors de la mort de River Phoenix en 1993 mais à l’époque j’avais mis ça sur le compte de l’adolescence.

A l’heure actuelle, j’ai arrêté les concerts. Celui d’Europe (excellent concert, inoubliable!) m’a laissé des séquelles : de sympathiques acouphènes et une hyperacousie. Je n’ai rien vu venir, moi qui me protégeais les oreilles quasi systématiquement. Le son ne paraissant pas trop fort j’ai été imprudente et ce sont les basses qui ont provoqué ces problèmes.

J’écoute énormément de musique, quasi tout le temps en fait. Au boulot, c’est la radio. Classic 21 qui reste plus variée que les autres, et met moins de pubs. Chez moi, en voiture, je suis branchée sur Spotify. J’adore ce système. Je découvre sans cesse de nouveaux artistes, c’est vraiment top !

Pour le style de musique ? De tout, évidemment ! La suite logique d’une vie faite de découvertes musicales… J’ai néanmoins des périodes, il n’y a pas longtemps j’étais branchée Rock 70-80 et plus récemment encore je me passais en boucle Caro Emerald, Sara Bareilles et Michael Kiwanuka. Ma chanson du moment en mode un peu obsessionnel ? La reprise de Gold dust woman (Fleetwood Mac) par Halestorm.
En ce moment j’écoute un peu de tout. Je découvre, je savoure ! La musique m’accompagne à chaque instant, m’aide à me concentrer, à m’évader, à mieux respirer… Elle m’est indispensable.

Et vous, c’est quoi vos coups de coeur musicaux ?

Auteur de l’article : Stéphanie

2 commentaires sur “La musique

    Audrey

    (31 août 2018 - 3:59 )

    Chantal Goya Powaaaa ! 😍 Oh oui l’apparition de MTV (mon père était fan aussi), et l’Ultratop sur une chaîne belge (RTL) : j’enregistrais mes chansons préférées sur cassettes VHS. Ma période Backstreet Boys, j’assume totalement. Skyrock aussi. Ensuite l’adsl est arrivée, je passais mes nuits d’ado à télécharger des sons (RNB, Marylin Manson, pop,..) et me faire des compilations bien hétéroclites sur CD. Je ne sais pas ce qui s’est passé, soudainement la musique a cessé d’exister pour moi. Quand j’ai arrêté de bosser je pense (2012) : plus de navette en train ou d’embouteillages en voiture, plus de casque sur les oreilles au taff. Même Spotify et YouTube n’y font rien. Je n’y arrive plus, ça m’épuise vite et ça rajoute du brouhaha dans mes tempête mentales et émotionnelles ! Pourtant le bon son au bon moment ça aide parfois. Article inspirant, merci ! 💜

      Stéphanie

      (31 août 2018 - 7:49 )

      Backstreet Boys !! J’ai pas pensé à les mettre pourtant j’écoutais beaucoup 🙂 je me rappelle après un des albums m’être dit que une écoute suffisait pour connaître les mélodies .. ultra commercial mais j’aimais ! 🙂

      Chantal Goya je l’ai vue en concert j’avais 3 ans de mémoire et je me rappelle de beaucoup du spectacle !

Laisser un commentaire